Hôtel Saint-Malo | Brit Hôtel Le Surcouf

Arrivée :
Départ :
Personne(s)
 

Les Grandes Marées

Les Grandes Marées

Captivant, ce phénomène incontournable, offre des paysages époustouflants à observer au moins une fois dans sa vie ! Une fois la marée haute, le spectacle des vagues qui viennent s’échouer sur la digue du sillon est extraordinaire. Alors qu’à marée basse, la mer se retire et laisse place à de larges bancs de sable et de roche. C’est alors l’occasion de chausser bottes et ciré. Ainsi équiper de grattoir, de pelles et sauts afin de partir à la pêche aux mollusques ensablés.

Parce qu’en Bretagne on ne fait pas les choses à moitié, les marées de Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel figurent parmi les plus grandes d’Europe.

En conclusion, les grandes marées sont très souvent le théâtre de superbes vagues. Ces déferlements d’écume est l’occasion de sortir les objectifs. Pour vous mettre l’eau à la bouche voici quelques clichés de mon ami Marcel Auffray …

Les marées sont particulièrement réputées dans la baie de Saint-Malo. Le marnage (différence entre la basse mer et la haute mer) peut atteindre 14 mètres. Avec des coefficients élevés, il vous appartiendra de vérifier l’adage de l’écrivain Victor Hugo comparant  la vitesse de la marée à celle d’un cheval au galop !

Deux fois par jour, le littoral se transforme offrant ainsi un spectacle saisissant qui reflète la force de la nature, avec des paysages en perpétuel changement.